Meilleures ventes

PAUL CROIX

Hybridation Jeanne et Paul Croix

Il est né à Savigneux en Forez, près de Montbrison, en 1924. Son père, François Croix, pépinièriste, installé dans les Monts du Forez, est spécialisé dans la culture fruitière et le commerce des graines. Il crée un « verger d'étude » pour enseigner aux professionnels et aux amateurs et s'intéresse de très près à la culture de la rose.
La conviction de Paul Croix concernant le choix de sa profession s'exprime dès sa dixième année. A 14 ans, il s'intéresse à la fécondation des roses et entre à l'Ecole d'horticulture d'Ecully près de Lyon avec l'espoir de poursuivre plus tard à Versailles. Malheureusement, la guerre modifie ses projets et jusqu'en 1951 il œuvre avec son père au sein de l'exploitation familiale. En 1955, il épouse Jeanne Marc et en 1956 s'installe à Bourg Argental. L'année de son installation marquera un début triomphal de l'obtenteur de roses avec la création de la Rose « Astrée » qui remportera le titre de « plus belle rose de France ». En 1957, ses créations ornent les salons de l'Elysée et dans les années 60 , la Rose « Aventure » part à la conquête des jardins américains. Très vite, Paul Croix se fera connaître dans le monde entier par ses créations et ses prix obtenus. Il élaborera ainsi plus de 200 roses toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Ce « sculpteur de rêve »laissera son empreinte sur chacune de ses créations pour le plus grand enchantement de tous et saura faire partager cette passion à sa fille Dominique.

Homme de passion et de talent, Paul Croix fut aussi et surtout un « homme de cœur » dont la générosité, la bonté et l'amour des autres ont laissé un souvenir inoubliable dans le cœur de ceux qui ont eu le bonheur de le rencontrer.
« Qui veut avoir de belles roses dans son jardin doit avoir de belles roses dans son cœur. Il doit les aimer beaucoup et les aimer toujours. Il doit avoir non seulement le don d'admiration, l'enthousiasme et la passion, mais aussi la tendresse, l'attention, le respect et la vigilance. »
Samuel Reynolds Hole.




No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out